Home » Sindacato » La FLC CGIL se presente

La FLC CGIL se presente

21/10/2013
Decrease text size Increase text size
Italiano English Français Español

La Fédération des Travailleurs de la Connaissance CGIL (Confédération générale italienne des travailleurs) est née en 2004 de la fusion entre la Cgil école et le Syndicat National de l'Université et da Recherche. Le Congrès constitutif s'est tenu du 15 au 18 février 2006 à Trieste et Portrose (Slovénie). La FLC est donc née en Europe.

La FLC CGIL est le syndicat de tous ceux qui travaillent dans le secteur de l 'école (publique, privée etécoles italiennes à l'étranger), de l'éducation des adultes, de l'Université (publique et privée), de la Recherche (publique et privée), de la formation professionnelle, de la haute formation artistique et musicale. En un mot, c'est le syndicat qui opère dans les secteurs de la connaissance: dirigeants, professeurs, personnel administratif, collaborateurs (concierges et gardiens d'école), techniciens, technologues, chercheurs, quel que soit leur rapport de travail (public ou privé), à temps indéterminé, déterminé, de collaboration, précaire.

La FLC est née pour réunir dans un contexte cohérent tout le cycle de la connaissance, renforcer la représentativité des travailleurs et leur tutelle, être le point de référence politique et professionnel dans un monde qui regroupe tant de diversités (compétences, profils) et de points en commun (les savoirs sont un instrument fondamental pour donner aux personnes les mêmes opportunités).

Adresses nationales
Via Leopoldo Serra, 31
e-mail: organizzazione@flcgil.it - organizzazione@pec.flcgil.it
web: www.flcgil.it
social network: FacebookGoogle+TwitterYouTube

La maison commune des travailleurs de la Connaissance

Principes fondamentaux
La FLC assume la paix, le rejet de la guerre et le refus de la violence comme valeurs fondatrices de son identité, et base ses programmes et ses actions sur les lois de la Constitution de la République issue de la Résistance. La FLC retient que la Connaissance est un bien commun et considère l'unitarité du cycle de la connaissance comme élément essentiel pour développer des stratégies politiques visant à rendre exigibles les droits fondamentaux des citoyens.

La diversité culturelle est un facteur incontournable pour la construction d'une société démocratique. La FLC considère le patrimoine représenté par des langues et des cultures différentes comme un bien précieux.

Droits et Devoirs
Les inscrits participent à la vie politique de l'organisation dans son ensemble et concourent à la prise des décisions; ils s'engagent aussi à
promouvoir une activité professionnelle cohérente avec les principes fondamentaux.

Démocratie d'organisation et de mandat
En ce qui concerne la définition et l'approbation des accords syndicaux, la FLC pense qu'il faut vérifier le mandat des travailleurs ; en absence d'un accord avec les autres organisations confédérales le prononcé formulé par les inscrits est incontournable.

Rapports internationaux
La FLC construit des rapports de relation et de collaboration avec les autres organisations syndicales et les associations d'autres Pays engagés dans la formation, la coopération et la solidarité.

La FLC adhère à l'Internationale de l'Education.

Structure et formes d'organisation
La FLCest articulée en Comités des inscrits du lieu de travail, Fédérations régionales et départementales, Fédération nationale. Les organismes élus, à différents niveaux, sont: le Comité directif et le Secrétariat. La FLC est présente sur tout le territoire nationalaussi bien qu'à l'étranger, avec des sections spécifiques, là où il y a des écoles et des cours de langue et de culture italienne.

Les spécificités contractuelles et professionnelles sont représentées par les Structures de compartiment nationales et régionales, les Centres de Coordination régionaux, les Comités et Coordinations des Instituts de Recherche et les Forums des professeurs universitaires et de la recherche.

Les inscrits à la FLC CGIL

Compartiments

Bulletins 2009

Ecole e Formation professionnelle

Université

Haute formation artistique et musicale

Personnelle

Secteurs

Personnelle

École (publique)

1.100.000

École (privée)

Université (publique)

Université (privée)

Formation professionnelle

Haute Formation artistique et musicale

L'activité de la FLC

La FLC s'occupe: des thèmes de politique générale, de la politique contractuelle dans les secteurs de la connaissance, du travail précaire, de la politique internationale, des politiques visant à l'organisation, de la communication et de la formation syndicale.

Le système de négociation
Les rapports de travail public et privé se réfèrent au droit commun et sont réglés par la négociation collective. Dans les secteurs publics le recrutement, la définition du personnel, l'organisation des bureauxrestent de compétence de la loi.

La FLC passe plus de 10 différents contrats. Les niveaux de négociation sont:

• national, pour le Contrat Collectif National du Travail avec une validité quadriennale pour les aspects normatifs et biennale pour le côté économique;
  • décentralisé, pour le contrat complémentaire qui peut avoir des articulations nationales, régionales et sur le lieu du travail selon les matières et les secteurs.

Dans les secteurs publics les syndicats qui dépassent5%, comme moyenne entre les pourcentages nationaux des votes RSU et les pourcentagesnationaux des délégations syndicales, peuvent participer aux pourparlers.

Le système de négociation

Les Délégations Syndicales Unitaires
Les Délégations Syndicales Unitaires (RSU) sont élues par les travailleurs sur les lieux de travail dans les listes présentées par les syndicats; il est possible que les candidats ne soient pas inscrits. Les Délégations Syndicales Unitaires (RSU) représentent, donc, tous les travailleurs et sont les titulaires de la négociation sur ce lieu de travail et des droits syndicaux.

Le résultat national concourt, avec les délégations syndicales, à la détermination du degré de représentativité syndicale des organisations syndicales.

En 2006 on a voté dans les écoles, la FLC est encore première avec 33%.

Les services

La FLC offre une série de services etfacilités qui représentent une valeur ajoutée pour ses inscrits.

• Consultation syndicale dans tous les sièges.
  • Assurances.
  • Offres culturelles: réductions sur tous lescatalogues, les livres et les revues de la maison d'édition Edizioni Conoscenza (formation des enseignants, pédagogie, gestion école, normative, contrats); accès aux services formatifs de l'Association professionnelle Proteo Fare Sapere (Proteus faire le savoir) reconnue par le Ministère de l'Instruction Publique pour les activités de formation.
  • Les services de la confédération: les inscrits bénéficient aussi des nombreuses propositions de la CGIL (tutelle des droits de sécurité sociale et d'assistance, assistance légale et fiscale, beaucoup d'opportunités culturelles et commerciales).

La communication

La FLC dispose de nombreux instruments d'information:

• Site Internet www.flcgil.it, avec mise à jour en temps réel, nombreuses rubriques, revue de presse quotidienne.
  • Connaissance news, la newsletter bimensuelle via e-mail avec des éditions spéciales pour l'école, l'université, la recherche, la haute formation artistique et musicale, RSU, internationale.
  • Journal des inscrits, neuf numéros par an.
  • VS la revue, bimensuel de politique syndicale, professionnelle et culturelle.
Italiano English Français Español
Tag: francia